L’école de la seconde chance à Goma, pourquoi avoir confiance en l’humanité !

Découvrez comment l'école de la seconde chance à Goma redonne espoir aux élèves

Goma se situe au Nord Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, non loin des zones de guerre qui continue à faire des centaines de morts chaque mois. Mais la vie continue toujours et notamment celle des enfants grâce aux familles et aux enseignants investis.

Voici le partage d’expérience du Centre de rattrapage du territoire de Nyiragongo avec Guillain Punzu, coordonnateur de l’APROJED, association qui soutient le centre, Patrick Kighendi Mumbere, Directeur pédagogique.

Dans cette école de la seconde chance, les enfants et adolescents de 8 à 20 ans bénéficient d’un programme de rattrapage scolaire et effectuent les 6 années du primaire en 3 ans. L’objectif est non seulement de redonner de l’espoir mais aussi de permettre de réintégrer un cursus classique puisque les 3 années se clôturent par le passage de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP). Ce sont environ 250 élèves qui bénéficient de ce programme chaque année.

En complément des cours classiques, l’école bénéficie de supports de cours numériques. La Fondation Orange a équipé le centre avec le kit du Programme Ecoles Numériques : un vidéo projecteur et des tablettes pour l’enseignant et les élèves. Chaque tablette est équipée des applications Africatik, partenaire du Programme. Les enseignants complètent leurs cours avec nos supports pour les mathématiques, la lecture, la géographie, les sciences (chimie, botanique, anatomie, éveil à l’électricité, …).

Et pour notre plus grande satisfaction :
✔ Comme souvent, l’application préférée des enfants est Makuta pour apprendre à compter en manipulant les billets du pays.
✔Les enseignants ont souligné la facilité de prise en main des applications et sont heureux d’être formés aux outils numériques.
✔Les applications sont utilisées le plus souvent en français, la langue scolaire, mais aussi en swahili, la langue nationale d’usage.
✔ L’équipe pédagogique connait et utilise toutes les applications proposées.
✔ De nouveaux besoins et de nouvelles idées nous ont été remontés.

L’accès au numérique montre une nouvelle fois sa capacité de diffuser des savoirs et de permettre à des enfants de raccrocher le système scolaire mais aussi de maîtriser les technologies numériques et d’oser penser que tout est effectivement possible !

Bravo à toute l’équipe !

APROJED - Fondation Orange - Orange RDC - Africatik

dans Ecoles
Africatik, un outil d'aide à l'intégration