Familles

Le bouquet d’applications Africatik est un outil précieux pour les parents africains qui recherchent une façon intelligente d’occuper leurs enfants. En s’abonnant, ils accèdent à plus de 20 applications (et une 60aine de contenus déclinés), compatibles avec smartphones, tablettes et ordinateurs. Conçues en collaboration des enseignants, les applications sont consacrées aux savoirs fondamentaux de la maternelle et du primaire et à des jeux d’éveil et de logique jusqu’au secondaire. Elles sont prévues pour répondre aux besoins des enfants scolarisés en Afrique, des enfants des diasporas africaines et de tous les amis de l’Afrique. Comme elles offrent plusieurs niveaux de difficulté, elles peuvent être utilisées par tous les enfants d’une fratrie, même ceux qui ne savent pas encore lire : une option « voix » leur permet d’écouter les consignes au lieu de les lire.

À la maternelle, les applications Africatik permettent de travailler sur la logique avec un jeu d’observation, d’apprendre à identifier les lettres, les couleurs et les chiffres en pêchant des poissons, d’apprendre à écrire de façon progressive en recopiant des mots, ou encore de résoudre d’amusants problèmes mathématiques en comptant des mangues. Au primaire et au secondaire, Africatik répond à des objectifs pédagogiques variés : s’entraîner au calcul mental, compléter et comparer des quantités, mémoriser la géographie des pays d’Afrique, découvrir la démarche scientifique ou encore acquérir des notions de mécanique. Les applications fournissent également aux enfants des connaissances et compétences utiles dans la vie de tous les jours, comme reconnaître les dangers de l’électricité pour éviter les accidents domestiques, apprendre les bases de la sécurité routière, ou encore savoir utiliser les outils numériques (« littératie numérique »)

Par sa diversité, sa qualité et sa simplicité d’utilisation, Africatik s’impose comme un complément idéal à l’enseignement scolaire : nos applications offrent aux enfants une façon d’apprendre en s’amusant à la maison, le soir, le week-end et pendant les vacances.

Africatik respecte les spécificités linguistiques et culturelles des pays africains. A ce jour, les applications sont disponibles en anglais, en français et dans plus de dix de langues africaines (arabe, diola, kikongo, lingala, malagasy, pulaar, sereer, somali, swahili, tshiluba, wolof). Les images et les sujets ont été choisis de façon à plonger les enfants dans un univers familier, avec des paysages, cartes géographiques, monnaies, plantes et animaux africains. L’immersion dans ce monde ludique suscite l’intérêt des enfants et stimule leur imagination.

Et, ce n’est pas tout, pour les adultes, il existe des applications pour apprendre à lire (« alphabétisation »).