La Fondation Orange soutient Africatik

18/11/2020

Applications éducatives en Afrique

La Fondation Orange accompagne Africatik dans le cadre de son Programme Ecoles Numériques. Celui-ci est déployé en Afrique, dans 16 pays, incluant 1000 écoles et 250 000 élèves.

Le partenariat implique la mise à disposition de notre bouquet d’applications éducatives Africatik pour les écoles du réseau de la Fondation Orange en RD Congo où le projet initial d’Africatik a déjà été lancé.

Dans le Programme Ecoles Numériques, les contenus pédagogiques sont consultés dans les écoles sur des tablettes. L’accès aux applications s’effectue via un Kit Numérique qui comprend un mini serveur de contenus éducatifs du nom de «Raspberry Pi» connecté à 50 tablettes. Ce mini serveur permet à chaque élève des écoles équipées d’accéder à du contenu éducatif sans connexion internet grâce au HotSpot Kiwix. L’équipement accompagné des tablettes est fourni par la Fondation Orange à chaque école partenaire.

Les applications éducatives du bouquet Africatik sont inclues au sein du Kit Numérique. Cela va dans le sens de l’acquisition des enseignements de base des enfants de Maternelle et du Primaire en français et dans les langues nationales de la RD Congo (kikongo, lingala, swahili, tshiluba).

 

Fatima MBACKE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sur le même thème

17/06/2021

Les abonnements au bouquet Africatik sont ouverts !

Africatik, que peut-on y apprendre ? Les savoirs fondamentaux de la maternelle, Les savoirs fondamentaux du primaire, Le français,

13/11/2020

Les applications éducatives en Afrique, diversifier les savoirs

En accédant à des sources en ligne à faible coût, l’ouverture des champs possibles est immense.   Les applications

03/11/2020

A Kinshasa, plusieurs écoles s'abonnent à Africatik

Motivées à la fois par l’apprentissage des outils numériques et l’acquisition de savoirs sous le mode ludique, plusieurs écoles