Programmes Fondation Orange
Africatik est partenaire du Programme Ecoles Numériques de la Fondation Orange, qui est déployé dans 16 pays d’Afrique et bénéficie à 1000 écoles et à 250 000 élèves. Dans le cadre de ce programme d’éducation numérique, Africatik met son bouquet d’applications à la disposition des écoles du réseau de la Fondation Orange. En 2021, les applications ont été diffusées en RD Congo, pays où le projet Africatik a vu le jour. En 2022, Africatik est internationalisé et mis à disposition des écoles du réseau des Fondations Orange des autres pays, dont : le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, le Sénégal, la Tunisie.
Le Programme Ecoles Numériques s’appuie sur des outils créés pour démocratiser l’accès au numérique. Son Kit Numérique est composé du Raspberry Pi, un mini-serveur, d’un HotSpot Kiwix qui permet à tous les élèves des écoles équipées d’accéder à des contenus éducatifs sans connexion internet, et de 50 tablettes. La Fondation Orange fournit ce kit gratuitement à chaque école partenaire.
Les contenus pédagogiques du Programme Écoles Numériques comprennent notamment les livres du programme scolaire, les cours de la Khan Academy, l’encyclopédie Wikipedia, le dictionnaire Wiktionnaire, la bibliothèque de livres numériques Project Gutenberg, des MOOC, et, en RD Congo, les applications Africatik. Les contenus de chaque Kit Numérique sont élaborés en partenariat avec les ministères de l’Éducation des différents pays concernés.
En participant au Programme Ecoles Numériques, Africatik aide les écoles dépourvues de connexion internet à profiter des bienfaits éducatifs du numérique. Ses applications, disponibles en français, en anglais et dans les langues nationales, permettent aux enfants de maternelle et de primaire d’acquérir des compétences et des enseignements des bases, comme la logique, la lecture, l’écriture, les mathématiques, l’anatomie, la géographie, et la science.
Africatik est également partenaire des Maisons Digitales de la Fondation Orange.
Les Maisons Digitales sont consacrées à l’éducation numérique des filles et des femmes en Europe et en Afrique.
362 Maisons Digitales fin 2021 dans 23 pays : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Espagne, France, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Inde, Jordanie, Libéria, Madagascar, Mali, Maroc, Moldavie, Pologne, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Sierra Léone et Tunisie. Plus de 45 000 femmes ont été formées depuis 2015.
En 2021, les contenus Africatik ont été diffusés dans les Maisons Digitales de RD Congo avec une dizaine d’activités pour permettre aux femmes d’apprendre à lire et à compter dans leur contexte culturel. Cette mise en situation concerne à la fois les langues : apprentissage de la lecture en français, lingala et swahili et les thèmes : le marché, le quotidien dans la famille, la météo, etc. C’est aussi l’occasion d’éduquer au numérique : savoir utiliser une tablette, un téléphone…