Qui sommes-nous ?

Africatik est le plus grand bouquet d’applications éducatives adaptées au contexte culturel africain. Conçues par Kanieba Interactive, une société française spécialisée dans la conception de produits culturels numériques, nos applications sont le fruit de plusieurs années de travail mené dans des écoles en Afrique et au sein de la diaspora africaine. 

Africatik propose, à ce jour, une vingtaine de jeux éducatifs pour les enfants de la maternelle au secondaire. Chaque application est dédiée à un objectif pédagogique précis : apprendre à lire ou à compter, reconnaitre les couleurs, les chiffres et les lettres, découvrir la botanique, mémoriser la géographie, ou encore comprendre la démarche scientifique, la mécanique ou l’utilisation des outils numériques.

Nos applications ont pour particularité de plonger les enfants dans un environnement culturel africain, avec des contenus qui respectent les spécificités de chaque pays : langues, paysages, faune et flore, cartes géographiques, monnaie, etc. Les enfants apprennent ainsi, dans un univers familier et dans leur langue maternelle, ce qui stimule leur intérêt et favorise leur concentration. S’ils sont issus de la diaspora, ils conservent de façon ludique un lien fort avec la richesse culturelle et linguistique de l’Afrique.

Et, ce n’est pas tout, pour les adultes, il existe des applications pour apprendre à lire (« alphabétisation »).

Comme l’Afrique est un vaste continent, les applications Africatik se déclinent en cinq versions. Elles ont été traduites dans les langues vernaculaires africaines par un réseau d’enseignants traducteurs :

  • Afrique australe : français, anglais, malagasy, et swahili.
  • Afrique centrale : français, anglais, kikongo, lingala, swahili, tshiluba.
  • Afrique de l’Est : français, anglais, somali, swahili.
  • Afrique de l’Ouest : français, anglais, diola, pulaar, sereer, wolof.
  • Afrique du Nord : français, anglais, arabe.
  • Et d’autres langues à venir…

Africatik s’adresse aux familles et aux établissements scolaires, mais aussi aux ONGs internationales du domaine éducatif, aux professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, aidants), aux professionnels de la remédiation (orthophonistes, psychologues, neuropsychologues), et aux associations locales impliquées dans l’alphabétisation, l’enseignement du FLE (français langue étrangère) et l’intégration.

Des applications faciles à utiliser

Simples et ludiques, les applications Africatik peuvent être utilisées en autonomie par les enfants. Elles sont compatibles avec tous les supports numériques existant en Afrique et fonctionnent sur Windows, Android, et bientôt Facebook Gaming, Chatbot, iOS.

L’ensemble des applications est accessible via un abonnement (10 euros par an pour la formule classique) ; il suffit de télécharger Africatik App pour s’abonner. Des contenus génériques sont proposés gratuitement sur notre site. Nous diffusons par ailleurs gratuitement certaines applications dans un réseau d’écoles soutenues par la Fondation Orange en Afrique dans le cadre du Programme Écoles Numériques et des Maisons Digitales.

À propos des fondateurs d’Africatik

Kamahunda Mulamba évolue dans le monde du développement et l’exploitation de plateformes numériques depuis 20 ans, en France, en Belgique, en Suisse et en RD Congo. Il a lancé le projet Africatik après avoir mis en œuvre plusieurs projets de classes numériques dans des écoles en RD Congo.

Diplômée de Sciences-Po Bordeaux, Bénédicte Soupizet Mulamba a piloté des projets digitaux en France pendant 10 ans et a enseigné pendant plusieurs années au Lycée Français de Kinshasa. Elle met aujourd’hui ses compétences au service d’Africatik.

« Avec Africatik, la technologie est un moteur de l’apprentissage. Nos applications recréent le monde dans lequel les jeunes vivent pour augmenter leur intérêt et leur attention. Et, grâce au numérique, ils peuvent accéder à l’ensemble des savoirs produits dans le monde entier. »

Les fondateurs d’Africatik